Une journée à l'école

Bonjour chers amis ! Voulez-vous savoir comment se passe une de mes journées à l'école ?



  • L'arrivée :
  • Les élèves en étude

    L'école commence tous les jours à 8h30. Hier, comme à l'accoutumée, je suis arrivé un peu en avance afin d'avoir le temps d'ouvrir mon casier (soigneusement barré la veille) pour y déposer mes affaires, et placer mes livres sur la table qui m'est assignée ; j'avais surtout hâte de retrouver mes camarades et de leur poser des questions d'histoire du Canada, car nous aurons une interrogation cette semaine! Mes camarades sont vêtus comme moi du bel uniforme bleu (en l'honneur de Notre-Dame!), ou blanc pour les plus vieux.


  • La prière du Matin :
  • Le début de la journée est signalé par le tintement de la cloche. Nous nous retrouvons alors tous dans la salle principale, qui est la classe de Mlle Thompson. Nous nous tenons debout droits, rangés en silence, devant le grand Crucifix et la statue de Notre-Dame du Mont Carmel (la patronne de notre école). Monsieur le directeur prend les présences. Je suis toujours fier d'entendre mon nom et de répondre : 'Présent, Monsieur'. Puis nous prions Notre Seigneur, sa Sainte Mère et tous les Saints pour qu'ils nous gardent tout au long de cette journée. L'Esprit Saint aussi est invoqué afin qu'Il illumine nos esprits et nos cœurs.

  • La Matinée :
  • rugby à la récréation

    Hier matin, le premier bloc de cours était le Français avec Monsieur Miousse, où nous avons étudié la rhétorique jusqu'à 10h.

    La récréation fut la bienvenue, comme toujours ! Surtout qu'à chaque récréation, après une petite collation qui nous permet de tenir ensuite jusqu'au dîner, nous avons l'occasion de sortir dans le parc pour jouer au soccer ou à d'autres jeux d'équipes. Comme en ce moment c'est l'hiver, nous construisons un fort et des énormes bonshommes de neige ! Avec un de mes amis, nous avons même fabriqué un trône en neige pour y siéger comme des rois !

    Nous rentrons vers 10h45 pour le deuxième bloc de cours, consacré hier aux Mathématiques avec Monsieur Pageau. Le deuxième bloc dure jusqu'à midi.


  • A midi :
  • Sainte Messe à l'église Sainte Anne

    Après l'angélus et le bénédicité, chacun tire son lunch de son sac et nous mangeons dans nos classes respectives, sous la surveillance des professeurs évidemment. Puis nous avons une grande récréation pour nous aérer l'esprit et nous dégourdir les jambes. Le mardi, l'horaire est un peu différent car nous avons la grâce d'assister à la messe : nous nous rendons alors à l'église (à même pas 100 mètres de l'école !) Notre aumônier, l'abbé Huang, y est disponible pour nous confesser.


  • L'après-midi :
  • Cours d'art: explication de techniques de dessin

    De retour dans les locaux de l'école vers 13h15, nous débutons le troisième bloc de cours. Celui d'hier fut un cours d'art, où notre professeur d'art, M. Pageau (mais ce n'est pas le même M. Pageau que pour les mathématiques !), nous a encore émerveillés par son savoir-faire…qu'il nous transmet !

    Après un bref intercours, nous avons passé le dernier bloc, plus court celui-là, avec notre professeur de français pour continuer notre travail de rédaction débuté la veille… et recevoir nos devoirs pour la soirée.

  • Fin de journée :
  • Déjà 15h10 ?! C'est l'heure de ranger nos affaires dans nos sacs et nos casiers ! Mais non sans avoir dit ensemble la prière d'action de grâce, après cette journée où le Bon Dieu nous a permis de recevoir une bonne instruction et de repartir pleins de nouvelles connaissances… bien-sûr à consolider par l'étude à la maison !

    Malheureusement, hier soir mes parents ont été retardés par la tempête de neige, mais les professeurs restent à l'école tant que les élèves ne sont pas tous partis. C'était justement au tour de mon meilleur ami de se mesurer au professeur de math dans un jeu ludique : nous étions plusieurs fervents spectateurs ! Quant à ma petite sœur, son professeur en a profité pour lui réexpliquer une notion qu'elle ne comprenait pas bien.